Qu'on me pardonne l'heure tardive de mise en ligne de cette note. Je n'étais pas en train de voir et complimenter l'armée française mais plutôt longuement occupé à répondre aux questions de ceux de mes fidèles lecteurs et clients qui depuis des années m'ont d'ailleurs décidé à créer ce blog tout récent. Question qui tue : où va t-on ? En a t-on fini avec la baisse et que faut il faire? Je laisserai de côté le point de vue fondamental aux fondamentalistes qui ont déjà tout dit et certains mieux que moi.
La réponse est : non la baisse n'est pas terminée et à ceux qui me font observer que certaines actions sont bon marché voire au-dessous de leur book value je réponds qu'il faut que les acheteurs aient tout simplement envie d'acheter. Ce sont les investisseurs qui commettent des liquidités dans le marché et leur moral est au plus bas. N'écoutez pas les banquiers : les cours font les opinions et non l'inverse ! Achetez de l'or.
La clôture de vendredi, bien au dessous des niveaux que j'avais situés, était tout sauf une clôture de 'panic selling' mais plutôt des ventes de lassitude avant une période où beaucoup partent en vacances. Notre petit feuilleton du CAC au jour le jour ne doit pas nous faire oublier les grandes tendances et la faiblesse de la reprise ( 14 juillet ou pas) laisse penser que les rechutes seront dramatiques. Je l'ai dit et répété : la cassure de 4210 laissait place à une chute violente vers des niveaux qui surprendraient. J'étais encore trop timoré.
Pour l'heure, (cliquez sur le graphe), l'indice a confirmé la formation en base mensuelle d'un 'head & shoulders' qui a de fortes probabilités de nous entrainer vers 3850. Evidemment nous n'irons sûrement pas en ligne droite et des reprises trompeuses viendront s'intercaler pouvant faire douter de la nature de la tendance long terme. Pour la journée, l'indice va probablement tenter de rallier 4170/4180, niveaux qui faisaient référence avant le sell-off de vendredi et seule une clôture au-dessus de 4220 me ferait changer d'avis pour la semaine qui commence avec un objectif à 4280. En base hebdomadaire, seule une clôture au-dessus de 4290 modifierait ma vision baissière mais la probabilité d'une cassure de 4100 reste entière avec un objectif à 4000 avant un rebond qui pourrait s'avérer surprenant.